Cette édition d'Athalie de Racine réunit, pour la première fois, le texte original de la tragédie de Jean Racine, écrite pour les Demoiselles de Saint-Cyr en 1691, et les intermèdes musicaux de Jean-Baptiste Moreau, en suivant le déroulement de la pièce, marquée par l'intrication de la musique au sein de la déclamation. La musique intervient sous la forme de prologue, ouverture, et d'intermèdes situés au cours des actes et à la fin de ceux-ci. Composée pour voix de femmes (solos et choeurs à deux voix) et petit ensemble instrumental, elle représente un quart du spectacle d'Athalie.
On a joint à l'édition d'Athalie celle d'intermèdes anonymes composés au milieu du XVIIIe siècle d'après la version originale de Moreau. Plus brefs, ils privilégient les pièces chorales au détriment des solos et sont écrits pour voix mixtes.
Anne Piéjus, agrégée de l'Université, premiers prix d'esthétique et d'histoire de la musique au C.N.S.M, est actuellement chargée de recherches à l'Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France. Ses recherches portent sur la musique du théâtre religieux au XVIIe siècle, sur l'oratorio et le madrigal spirituel, et sur la vie musicale des ordres enseignants en France et en Italie.
- Paris : SFM, 2005. - LXII-111 p. - ISMN 979-0-56004-026-4. - 25,50 € TTC